Pêcheurs d’histoires

 

Genre : Conte et théâtre d’objets

 

Durée: de 20 à 45 minutes (selon le nombre d’histoires présentées)

Conception, écriture, jeu : Thierry Rousse

Regard artistique : Patrick Lassarte

Aide à la fabrication : Ping et Le Cub ( Nantes)

Avec le soutien de : Music’Arts et Culture (Château d’Olonne)

 

Lieux de représentation : Ce spectacle peut se jouer en tout lieu, intérieur ou extérieur : festivals, fêtes locales, jardins, écoles, centres de loisirs, bibliothèques, espaces culturels, à domicile…

 

Intention :

Autour d’un théâtre en miniature itinérant, une « mini-cabane de pêcheurs » ornée d’un rideau de velours rouge, et d’illustrations réalisées par des plasticiens, Thierry Rousse, comédien-conteur,  s’amuse à donner vie à des figurines et de petits objets pour nous conter des histoires.

Ces histoires s’adressent aussi bien au jeune public qu’aux adultes qui y retrouvent leur âme d’enfant.

Elles nous parlent de l’océan mais aussi de nous-mêmes, de nos origines lointaines, des grandes étapes de la vie, de ce qui nous relie à la mer et à l’autre.

Thierry Rousse s’inspire de contes d’autres cultures, de traditions et d’histoires locales, collectés au fil de ses lectures, voyages et rencontres pour nourrir son imaginaire. Il puise dans nos différences, récits de vie, savoir-faire et savoir-être une inépuisable source d’enrichissement.

Ses histoires nous révèlent chacune, dès notre plus jeune âge, un art de vivre favorisant l’épanouissement de soi, le bien vivre ensemble en accord avec la nature.

L’ histoire : « Le grain de sable et la perle magique » (Durée 20 minutes)

 

Pierrot, tous les jours, pêche des petits poissons pour sa p’tite mère Amélie. Mais aujourd’hui, Pierrot n’arrive à pêcher aucun poisson, quand soudain, une carpe s’égare dans son filet- « Relâche-moi, je t’en supplie, vieux pêcheur, je veux remonter le courant de la rivière pour grandir moi aussi ! » Pierrot se laisse attendrir par la carpe. Il la relâche. La Sirène Ondine apparaît alors à Pierrot et le guide jusqu’au royaume du Dragon au fond des mers. Une belle surprise attend Pierrot et sa tendre Amélie… Cette histoire inspirée d’un conte coréen nous apprend à accueillir avec gratitude chaque instant et étape de notre vie et à découvrir l’abondance à travers la « sobriété heureuse ».

 

Et d’autres histoires à suivre…

 

Les Ateliers:

En amont ou en prolongement du spectacle, deux ateliers ludiques et pédagogiques animés par Thierry Rousse vous sont proposés (La durée de chaque atelier est adaptée à votre demande):

 

La Cabane des Curiosités : mini-conférences sur les habitants réels et légendaires qui peuplent l’océan et les rivières, illustrées

  • Facebook

Cie L'Arbre à Palabres -  La Roche sur Yon (85) -  Association loi 1901 - Siret: 81238269500029 -  Licence d'entrepreneur de spectacles - n°2-1087771 - n°3-1087772